Monsieurle Ministre des finances

Publié le par Adila Kaoues

Aprés l'annonce faite par monsieur le premier ministre en ce qui concerne la participation algérienne dans les entreprises mixtes algéro-etrangères, ne doit pas etre et en aucun cas moinsde 50 %
Il fallait agir en ce sens il y a plusieurs années.Et je vous cite uncas que je connais tres bien, le cas de l'entyreprise d'exploitation des moines d'or Enor.
Dans cette entreprise l'Algérie n'a absolument rien gagnier et dans tous les domaines. Economique, technique et fianciers. seulement la bonne note qu'enregistre cette entreprise c'est l'emploi. Elle est devenu le premier employeur dans la region.
Mais elle a tout fait perdre à l'Algérie.
-Demantellement de l'usine de Tirek,qui etait le prestige de l'Algérie dans le domaine de la production d'or, et l'un des meilleurs usines dans le monde. pour changer la methode de productionqui a éxistéedepuistoujours en une methode "Lixiviation", cette méthode primitif en ce qui concerne la production de l'or est interdite dans plusieurs pays du monde y compris les états unis. car elle est tres polluante, et sa pollution est tres dangereuse car elle utilise des quantités astronomiques de cyanure. Mais tres peu couteuse..
-fuite de capîtaux sous forme de salaire pour le personnel etranger (sans aucune qualifiation" ou "formation"
veuillez verifier monsieur leministre les salaires touchés par mm Ken Norris et son fils agé de moins de 20 ans et Monsieur les Melros et sa femme qui ne foutait rien dans l'entreprise; aussi les salaires des travailleurs africains qui venaient de tous les coins d'Afrique "je crois" uniquement pour toucher des salaires. Des milliards se sont envolés.
Aussi, l'importation de materiel declasé dans les pays ( voir meme africains) pour les ramener en Algérie comme neuf.
Memela methode de luxiviation fait perdre à l'Algérie des milliards de dollars annuellement sivous ne faite pas arretet les dégats maintenant.
La methode de luxiviation est mis en place quand la teneur de l'or ne depasse pas les trois pour cent, mais le cas de la mine de Tirek et de Amesmassa la teneur d'or est de plus 18 %, selon enor meme, (voir le site web de cette entreprise) donc produire de l'or avec ce procedé est un crime economique.
50 % de l'or est perdu avec les dechets, et ne sera jamais recupée. puis 52 % de la production part pour GMA l'associer de sonatrach, et 48 % sera pour l'Algérie. Faite le calcul monsieur, Le Ministre.
sur 3000 kgs/an l'Algérie ne recevera moins de 700 kgs
Appliquez lanouvelledirective de monsieur le prmier ministre etl'Algérie ne sera que gagnante.
Recevez mlonsieur,le Ministre messalutations les meilleurs
K.Adila
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article