A

Publié le par Adila Kaoues

L'Etat algérien a débourssé plus de 100 millions de dolars pour aider une société étrangère à ploer le sol, le sous sol, et l'atmosphère de plusieurs millions de tonnes de roche contaminées au cyanure, à Amesmassa, dans la wilaya de Tamanrasset.

Malgré l'existence de lois draconniennes sur la gestion de produits toxiues, Gma resources ne fait rien pour les rspectées. 

Les banues algériennes ont financées l'ouverture de la mine de Amesmassa, justement pour produire de l'or, un or sale, car, pour produire un kilogramme d'or, des centaines de tonnes de dechets toxique sont laissés sur place et la durée de vie de la contamination est de plus de 500 ans.

Gmaresources utilise une dizaine de produits plus dangereux les uns ue les autres, pour extraire l'or de la roche.

Au debut du partenariat, avec Enor, l'entreprise algérienne d'exploitation des mines d'or en Algérie, il était uestion de faire fonctionner l'usine de Tirek à 100 %, et de rentabilité le broyage de la roche par l'importation d'un broyeur géant,maisce n'était pas le cas.

Pour produire à moindre cout, et au detriment de la santé des algériens et de l'environnement et la nature, Gma rsources a fermée l'usine de Tirek, pour mettre en place le systeme diabolique "La luxiviation au cyanure" peut couteux dans la production de l'or. 

Donc, des millions de tonnes de dechets contaminés au cyanure resteront sur place et pendant plus de 500 ans seront toujours dangereux pour les populations, la faune et la flore, deja fragilisées par le climat de la region.

Je suis attentif à vos propositions et a vos reactions, pour faire respecter les lois de la républiues, dans le domaine de la gestion des produits toxiues et la protection de l'environnement et de la nature.

pour plus d'information : adila.bolg.nouvelobs.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article