La gendarmerie nationale a été informé

Publié le par Adila Kaoues

La production de ce minerai ne se fait pas sans danger et encore moins sans risque. Mais, il y a risque et risque. Et quand il s’agit de porter atteinte à l’environnement, cela ne vaudra pas tout l’or du monde. Des cris de détresse sont lancés du fin fond du désert pour dénoncer l’agression faite à l’atmosphère.

C’est dans ce sens qu’une lettre a été adressée à l’état major de la Gendarmerie nationale. Datée du 10 juillet 2010, l’un des anciens responsables de cette mine alerte les autorités sur l’usage abusif de produits toxiques utilisés lors de l’opération de lixiviation au cyanure qui nécessite énormément de produits toxiques dont des quantités énormes de cyanure, en remplacement au vieux procédé appelé « système cil ». Ce système qui ne nécessite qu’une vingtaine de kilogrammes de cyanure par mois et est autorisé par la loi.

Un véritable « danger pour l’homme, la faune et la flore » rappelle le signataire de la missive qui déplore le manque de respect aux dispositions du décret 05/451 du 1er décembre 2003 définissant les règles de sécurité applicables aux activités portant sur les matières chimiques.

Il faut dire aussi qu’en guise de quantité ce sont des tonnes de cyanure, des milliers de litres d’autres produits chimiques dangereux les uns autant que les autres, tout comme les dizaines de kilogrammes de plomb. Cet cocktail explosif est déversé dans la terre servant pour extraire l’or et exposant la vie des 500 travailleurs ainsi que celle des habitants de la région.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article