L'or de la honte à Amesmassa en Algérie

Publié le par Adila Kaoues

l'Or de la Honte.

Les gigantesques contamisations et de pollution au cyanure, nous conduit à demander à la Commission parlementaire charger de l'environnement et la protection de la nature d'interdire totalement l'utilisation des technologies à base de cyanure dans l'industrie minière avant fin 2011.

Entre 2008 et 2010,  des tonnes et des tonnes de cyanure ont contaminées des millions de metres cube d'eau, une eau polluée au cyanure qui s'échappent de la  mine d'or de Amesmassa dans la wilaya de Tamanrasset. Polluantt le sol et le sous sol. Donc, le la nappe phréatyque. L'eau potable est durablement empoisonnée dans cette région, jusqu'à preuve du contraire. Aux quatre coins du monde, ce type de proceder est totallement interdit. Car, des accidents s'y produisent régulièrement.

L'utilisation du cyanure dans les mines d'or constitue la technique d'extraction la plus efficace et la moins couteuse aujourd'hui. Elle est déjà interdite dans certains pays à travers la planête, alors, pourquoi pas chez nous, les députés doivent faire en sorte que l'interdiction s'applique, aussi en Algérie. L'industrie algérienne d'extraction d'or est téllement insignifiante qu'il vaut mieux s'abstenir totallement de produire de l'or, si le prix à payer est "mettre la vie des algériens en danger de mort".

Les députés doivent demandés à l'APN d'interdire totalement l'utilisation des technologies à base de cyanure dans l'industrie minière avant fin 2011 et obligent les entreprises deja en activité soient tenues de souscrire une assurance pour réparer les dommages causés. Et de payer les frais de remise à l'état des lieux complètement dévastés par les engins, la dynamite, le cyanure et une dizaine de produit aussi dangereux les uns que les autres.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article